Embarquement immédiat !

C’est avec les précurseurs du cinéma que nous allons faire notre rentrée des classes. Avec Ferdinand Zecca et son "Fend-l’air’’ et aussi Le Voyage dans la Lune , le film français de Georges Méliès, adapté du célèbre roman de Jules Verne, De la Terre à la Lune, sorti en 1902.

Ces films réalisés en 1901 et 1902 ont fait le grand triomphe du cinéma spectaculaire, courts sujets et films "a trucs", vues fantastiques que les exploitants forains achetaient aux compagnies de l’époque pour émerveiller les premiers spectateurs du cinéma. L’iconographie visuelle est celle des arts graphiques des années 1900 et des gravures de Robida. Les engins volants permettent l’investigation d’autres univers, d’autres mondes. Ces récits donnent l’image de humanité à l’aube du vingtième siècle.

Le ciel, thème Coménius 2008/2009

Cette année, nous allons être affectés d’une curieuse "pathologie" dans notre rapport à l’espace et au temps. Avec nos partenaires estoniens, lithuaniens, tchèques et espagnols avec qui nous avons échangé la "Lettre à un ami", nous serons constamment dans le ciel, espace physique et mental. Nous nous questionnerons sur le rapport des hommes à l’espace ou à leur sol, sur leur relation à leurs semblables, sur le contexte de leur communication et nous tenterons de mieux comprendre dans quoi l’humanité est immergée . Nous explorerons le ciel pour voir toutes les formes qui s’y logent, qui s’y meuvent. Nous partagerons donc cette passion de l’espace avec nos partenaires et toujours dans le cadre du projet "Europ’ Art puzzle"…ça plane pour nous.

"2010 : a sky odyssey"

En 1963, Stanley Kubrick nous mettait en mouvement dans un voyage fantastique ou notre désir était celui d’accompagner nos héros dans l’immensité d’un ciel, d’une galaxie, dans l’infini du temps et de l’espace.

Nous rendrons un hommage à Stanley Kubrick et à son film "2001 : l’odyssée de l’espace". Ce film sera le point de départ d’un remake maricurien "2010 : a sky odyssey" . Rafaël Lejeune, le traducteur de ce blog, a fait émerger ce titre alors que nous cherchions l’année dernière un point de départ pour le scénario d’un film d’animation que nous présenterons au festival FIFAV. Alexis Burlat, Hugo Doubek et Alexandre Poisson (anciens élèves désormais, envolés pour Paris…) accompagneront la classe de Terminale du lycée Marie Curie à Beckyne avec en poche une amorce de scénario et une sacrée valise de savoir-faires, que nous enrichirons tous, tour à tour, à la recherche de… la quatrième dimension ?

Pour une aube de l’humanité plus métaphysique que jamais !

De la lettre à un ami au voyage dans l’espace : un point de vue critique

Souhaitons que l’année sera assez longue pour exploiter les limites possibles de ce ciel et que nous arriverons nous aussi à adopter un point de vue critique sur les capacités des hommes et sur leurs prétentions à exprimer le totalité de l’expérience du monde.

Alors prêts pour le voyage interplanétaire ? Avant la mise en orbite, Beckyne, première station et immersion dans l’école de céramique au coeur de la bohème. Premier sujet de design : maquette d’un véhicule de transport (aéronef, vaisseau) pour notre périple en république tchèque. Etude du téléphone "Grillo" objet mythique du XXème siècle et cap sur le Mois du Graphisme d’Echirolles où toutes les écritures nous renvoient aux questions que se posent les hommes (…). Encore et heureusement. A lire (pour les courageux seulement) "Les trois écritures" de Clarisse Herrenschmidt, membre de l’Institut d’Anthropologie sociale du Collège de France. Elle examine et compare plusieurs systèmes d’écriture en les situant dans le contexte où ils ont vu le jour. Le livre nous explique en quoi ces écritures imprègnent le monde de leurs usagers.

Geneviève Grousson-Troyes.