TELECHARGER LE FILM EN CLIQUANT ICI :

http://idisk.mac.com/groussontroyes...

Avant-première :

L’exposition à Jerez de la Frontera sera l’occasion de montrer toutes les oeuvres crées pendant trois ans. Nous avons accéléré la cadence de travail pour montrer en avant première le film "2010, a sky odyssey" qui fût réalisé lors d’une rencontre en République Tchèque entre 2 classes impliquées dans le projet Comenius Europ’art puzzle au mois d’octobre 2008 et auquel les cinq pays ont été associés. Nous avons pour projet de le présenter au festival international sur l’argile et de verre en 2010 :

http://www.fifav.fr

Le film se décline en deux histoires : l’une intitulée "Meeting with a friend" et l’autre "Point, ligne, plan". Ces deux fables sont accompagnées de leur "making of" dans lequel les élèves sont filmés au travail. Le montage du film final réalisé en France, à Grenoble dans l’atelier Archiclic Studio (Alain Marie Markarian) donne l’avantage au processus et à la situation de l’expérience artistique dans son contexte d’élaboration. Le film met en avant l’importance de la découverte, du désir, du partage, de la confiance nécessaire dans toute rencontre, dans tout projet collectif.

Génèse :

A l’époque, le thème général était "The sky". Une classe française, aidée par la Région Rhône-Alpes et les collectivités territoriales, a profité de son voyage d’étude annuel, destination l’Allemagne cette année, pour proposer à nos amis tchèques d’approfondir le thème. Mais sous la forme d’un film d’animation pouvant mettre en valeur les spécialités des écoles ! Défi, nous avons donc imaginé un atelier, durant deux jours seulement, dans lequel nous pouvions créer sur ce sujet "Le ciel" qui nous paraissait être très ouvert et poétique.

Chacun des cinq pays devait, à la base, proposer des figurines en argile, personnages, décors de toutes sortes… et en charge à la France de les faire vivre par le biais des techniques du cinéma d’animation. L’équipe française était très intéressée par ce medium, parfait pour donner un relief particulier aux oeuvres (elle possède un matériel de base, un petit macbook portable, une caméra et les logiciels nécessaires, quelques professeurs sont formés) . Les figurines n’ont pas été réunies à temps… trop compliqué de tout construire avant octobre dans la période intense de la rentrée des classes, de transporter les figurines provenant des quatre coins de l’Europe . Impossible de faire appel aux services de la Poste : nous avons essayé mais il y a eu de la casse ! Les petites sculptures magnifiques qui ont été réalisées dans tous les pays et qui ne figurent pas forcement dans le film seront présentées à Jerez : ce sont des oeuvres d’art à part entière qui continueront leur chemin, plus associées au thème qu’au film. Un dessin ou un film d’animation avec les 5 pays au complet, ce sera pour une prochaine fois, peut-être un autre projet, un prochain festival qui nous réunira… nous le club des cinq ! Nous avons fait un essai en Lituanie avec "Karel" en présence des toutes les délégations et de la télévision locale…le coup d’envoi est donné.

"2010, 1 SKY ODYSSEY" :

Dans la narration en revanche, une galerie de portrait en céramique "Portraits de professeurs" qui avait été réalisée par les élèves des délégations estoniennes, lithuaniennes, espagnoles, françaises et tchèques pendant la rencontre de projet à Bechyne en mars 2008, a pu être intégrée au film "2010, a sky odyssey". A découvrir donc, une petite histoire mettant en scène ces figurines en terre, oeuvres conservées aujourd’hui a Bechyne.

Cette fable met en situation deux univers de références différents, des cultures différentes… une métaphore où les symboles sont là et où chacun de nous peut tranposer à l’infini.

Cette rencontre n’est jamais épineuse mais plutôt remplie de poésie : elle décline des sentiments. Des vaisseaux arrivent dans un planète inconnue à la recherche du grand "Autre"…, du grand "Ailleurs" riche et stimulant. Quelques gags viennent émailler l’aventure de cette rencontre mais l’ensemble est positif et joyeux, porteur de promesses heureuses, un lien indissoluble.

La fable qui suit exprime l’origine de la création et met en abîme de principe même de la genèse à travers l’approche des matières et des outils de l’artiste.

Ces films ont été réalisés avec des moyens très simples, peu de matériels mais une sacré dose de motivation. Bravo et merci à tous les participants.

Geneviève Grousson-Troyes

Textes du film :

SETKÁNÍ S PRÍTELEM / Traduction Marta Kotkova

  1. Železný kufr se otevre a zevnitr vyletí tisíc vesmírných lodí.
  2. Tyto malé koráby letí pres neznámou zemi : "Hlinenou planetu" v srdci Cech
  3. Tyto úžasné svety vypadají jako Ali Babova jeskyne : jsou tu všechny druhy predmetu, nástroju, fantastický prostor, takže malé koráby zpomalí a zastaví jak moc je zajímá jejich objev.
  4. Skupina ceských studentu a ucitelu upozornena ptáckem prichází z workshopu... pristávají. Jsou prekvapeni : když byli pryc malé francouzské plastiky ožily. Zarízení a veci ve škole žily ve všech smerech díky prítomnosti lodí z vesmíru. Je to pekná párty.
  5. Petr bere stvorení zpet, workshop koncí... malé vesmírné koráby se vrací zpet domu...

MEETING WITH A FRIEND / traduction Laure Galland

  1. An iron french trunk opens and from the inside a thousand spaceships take off. 
  2. These small aircrafts fly over an unknown landscape : "The planet Clay" in the hearth of bohemia. 
  3. These wonderful worlds look like Ali Baba’s cave : there are all kinds of objects, tools, fantastic space which make the small crafts slow down and stop as they are very interested in their discovery. 
  4. A group of Czech students and teachers alerted by a bird coming from the workshop … arrives. They are surprised : while they were gone the small french sculptures have become alive. The sets and the objects in the school come to life in all directions, because of the presence of crafts coming from space. It’s a nice party. 
  5. Peter takes back its creation, the workshop is finished…small spaceships come back home… 

RENCONTRE AVEC L’AMI 

  1. Une cantine en fer s’ouvre de laquelle s’échappent une centaine de petits vaisseaux spatiaux.
  2. Ces petits véhicules de l’espace volent au dessus d’un territoire inconnu : "La planète terre" au coeur de la bohème.
  3. Ces magnifiques petits mondes ressemblent aux trésors de la caverne d’Ali Baba : s’y trouvent des outils et des oeuvres qui font ralentir et stopper les vaisseaux très intéressés par leur découverte.
  4. Un groupe d’élèves et de professeurs tchèques arrivent, alertés par l’oiseau provenant de l’atelier…Ils sont surpris de voir que pendant leur absence, les petites sculptures françaises s’animent. Les décor et lieux dans l’école ont pris vie aussi dans toutes les directions avec la visite des petits vaisseaux de l’espace. C’est une fête amusante.
  5. Pierre range ses créations en terre, l’atelier se termine et les petites navettes spatiales rentrent chez elles…