34 élèves français et 23 élèves tchèques se sont retrouvés pour créer ensemble un film d’animation en République Tchèque, à Beckyne, au cœur de la bohème dans la célèbre école Strední průmyslová škola keramická v Beckzni.

Les élèves de la classe de Terminale du Lycée Marie Curie d’Echirolles étaient encadrés par leurs 3 professeurs François Mondot, Laure Galland et Geneviève Grousson-Troyes et 3 anciens élèves Alexandre Poisson, Hugo Doubek et Alexis Burlat. La classe a échangé ses savoir-faire avec les élèves de 2 classes tchèques, l’une de céramique et l’autre de design graphique, sous la responsabilité des professeurs David Stankus et Lucia Prášilova .

Oliva Mirosclav ou Jiri Novotny, Marta Kotkova professeurs ont aussi proposé leur aide durant toute la durée de la rencontre où la fraternité et l’amitié entre peuples étaient de mise. Les élèves Vojtech Pollak, Helena Pavlovcova et Peter Pich ont participé à des tournages ou aidé à la compréhension du projet en apportant aussi leur soutien. Certains d’entre eux ont participé à la rencontre Comenius en Lituanie où le thème "Le ciel" à été l’occasion d’un ensemble d’évènements créatifs partagés par les 5 pays partenaires. Jiri novotny le directeur de l’Ecole de céramique de Bechyne était présent au Meeting à Druskininkai du 14 au 18 Octobre et a pu travailler aussi avec nous à la préparation du workshop. Tous les dessins, les maquettes, les posters de l’Odyssey de l’espace ont été affichés avec les oeuvres des autres pays dans des lieux de la ville de Druskininkai en Lituanie et feront l’objet d’une publication en Avril 2009 (Meeting de Jerez de la Frontera). Le film est en effet à la jonction du voyage d’étude des Zarzas et du projet Comenius. Il constitue un maillon de la chaîne créative entre les 5 pays, une pièce du puzzle "’Europartpuzzle" et un atelier in situ dans le cadre du voyage d’étude annuel. C’est en effet un partenariat tri-partite entre La Région Rhône-Alpes, Le centre du Graphisme (Ville d’Echirolles) et l’organisation européenne Comenius qui a permis ce séjour.

Nous avons été accueillis chaleureusement le lundi précédant la rencontre pour faire connaissance avec l’ensemble de l’équipe. Le workshop fait suite à une semaine de travail en Lituanie. Nous sommes sur la lancée et nous savons replacer l’importance de nos projets dans la réussite de nos formations d’art et de design. Le film à présenter au festival FIFAV stimule l’équipe autour objectifs communs comme l’a été le livre l’année dernière en Estonie mais il n’est pas une finalité. Un budget minuscule est imparti au montage et au tournage d’un film officiel "Making of" qui montre le processus du travail pendant deux jours. C’est une opportunité pour tous les étudiants de pouvoir obtenir ces mobilités : 7/8 ième du budget est en effet imparti au frais de déplacement en bus et à l’hébergement à Bechyne. Alors, soyons être créatifs, le film sera créé sans budget spécifique, avec des "bouts de rien" comme nous le disions autrefois, telle était la devise. A la charge de tous de tirer bénéfice de l’évènement artistique. Les anciens élèves spécialisés en animation depuis 3 ans sont invités à créer et faire créer autour d’objectifs communs. Nous français, nous sommes depuis longtemps sous le charme de cette école et des gens qui lui donnent une âme et nous essaierons de répondre au désir d’échange, avec nos petits savoirs et notre "débrouille" dans les techniques I.Stop Motion.

Ce fût une équipe nombreuse, presque 70 personnes au total, mobilisés dans 4 salles spécifiques dévolues au workshop. 2 salles dite « Salles d’argile rouge, une salle nommée « Salle d’argile blanche » et une salle d’informatique, ont été mises à la disposition pour la durée de la rencontre. Après avoir dépassé les difficultés de la première matinée, pendant laquelle il a fallu répartir les groupes et lancer le processus de création, malgré la barrière de la langue, 4 ateliers distincts ont battu leur plein :

un atelier de céramique comprenant la fabrication d’un alphabet en volume d’argile et son animation pour le générique

un atelier de « Petits vaisseaux de l’espace » en terre, d’environ 30 X 30 X 30 cm pour filmer après en mouvement dans « La rencontre à un ami », première partie du film

un atelier décor comprenant la création et l’installation « in situ » (connectique, éclairage, rangement et transport)

un atelier « Blog et communication multimédia » comprenant la composition de page texte /image en 3 langues et l’initiation à la vidéo professionnelle avec Alain-Marie Markarian (Archiclic Studio).

Ce fût pour certains un point culminant que de travailler ainsi dans des groupes internationaux, fort déroutant pour d’autres de changer l’ordinaire des cours et de « s’accepter » et de s’adapter à « l’Autre » élève / professeur/ pays . Par rapport à l’ordinaire des cours, la responsabilité artistique a incombé à chacun des participants, pas question de déléguer, de faire valider par autrui car le temps se décomptait vite et le but du workshop était de créer de toutes pièces dans un processus d’échange unique. Il a fallu organiser son travail dans l’organisation générale tiraillée entre deux étages, entre 3 langues, entre 4 caméras, entre mille informations à capter à la sauvette et à réinvestir sur le champ… Quelques scènes furent à refaire (un tournage comme au cinéma) à cause du passage, des éclairages.

Mais… plus simple que de raconter, voici le workshop en image

http://gallery.me.com/groussontroye...

et les textes bruts du blog pour faire son avis. Je prends le parti-pris de les laisser tels quels, avec toutes leur poésie, avec tous les enthousiasmes et aussi les déceptions qui émaillent les propos en majorité enthousiastes sur le terrain et très critiques au final (que s’est-il donc passé ?) . Tant mieux que ce blog soit le réceptacle de toutes les émotions. Bravo à ceux qui ont moissonné toutes les informations, qui ont écrit pendant 2 jours durant. Merci à nos traducteurs Laure et Peter.

Merci à tous et surtout merci à nos amis tchèques qui ont accepté de nous recevoir dans leur atelier, leur « planète Terre ». Merci à Oliva pour la visite des premières le soir avant le départ, merci à tous ceux qui ont rallongé leur temps de travail à midi et le soir après 16h, pour nous.

N’hésitez pas à écrire et à lire les scénarios du film « 2010, a sky Odyssey » qui part au montage : le scénario N° 1 « La rencontre avec l’ami », le scénario N°2 « L’oiseau », le scénario N°3 « Making of » qui sont à votre disposition et qui seront associés aux rushs qui ont été ramenés de Bechyne (le substrat du workshop en image, tout en image, dès que c’est prêt nous le mettrons en ligne).

A bientôt pour la suite et encore merci à tous et surtout à nos élèves adorés qui ont travaillé sans compter, bravé la fatigue du voyage et ont été de bons citoyens dans l’espace de notre odyssée franco-tchèque !

Geneviève Grousson-Troyes, traduction Laure Galland (à venir).