Le "Mois du graphisme d’Echirolles 2008" présentera ce travail . Un film "Making of" de 26 minutes, produit par Archiclic Studio, donnera la parole à Alexis, Alexandre, Hugo et à d’autres élèves passionnés de graphisme et d’animation. Ces interviews rendront crédible et tangible la démarche de ces jeunes graphistes en herbes.

Les outils graphiques et multimedias, par l’adoption de nouvelles échelles de perception, participent à l’élargissement de l’ environnement familier des élèves jusqu’à leur ville, leur pays, l’Europe et le monde.

Cette oeuvre extraordinairement sensible et au message pertinent est réalisée avec des moyens très simples de la communication graphique et du design fondamental : noir, blanc, paire de ciseaux, colle, papier. C’est la première petite video aboutie du projet Comenius Europ’art puzzle dans lequel s’investissent de nombreux jeunes européens d’écoles d’art et de design. Ces jeunes d’environ 18 ans ne sont pas spécialisés dans le domaine de l’animation. Bien qu’initiés en classe, c’est pour le plaisir et par passion que ces 3 élèves ouvrent la voie, font les traces aux générations futures. Ils ont répondu au sujet "Borders" formulé dans les 5 pays par cette petite vidéo alors que nous demandions une image.

Déjà investi dans le concours de vidéo Topics 5 (allez voir ses films, catégorie High school 16 / 18 ans) :

http://topicseurop.free.fr

http://topicseurop.free.fr/spip.php...

http://topicseurop.free.fr/spip.php...

http://topicseurop.free.fr/spip.php...

Alexis, Hugo et Alexandre présentent un ensemble de travaux assez conséquent pour leur épreuve de dossier au Baccalauréat STI arts appliqués. Les carnets, entre le story-board et le flip-book, seront là avec les vidéos pour les entretiens d’ entrée dans des écoles d’arts. Une histoire qui ne fait que commencer pour eux… Souhaitons leur un succès aussi important qu’au sein de nos projets internationaux Comenius.

Un projet d’ouvrage intitulé "BORDERS,time and Europ" regroupant les pages de ce blog Europ’art puzzle en format A4, un flip-book en format A7 plié sous forme d’affiche, les bannières "Borders"en format A4 de toutes les classes ainsi que 2 DVD comportant les vidéos est en cours d’examen et de réalisation.

Geneviève Grousson-Troyes, professeur d’arts appliqués et professeur relais au Centre du Graphisme d’Echirolles.

Alexis Burlat et Hugo Doubek :

"Toujours en quête d’une identité visuelle nouvelle, nous avons choisi le papier découpé noir et blanc pour son aspect percutant. Dans la bande sonore, c’est la volonté de rentrer dans le monde du jeu vidéo et virtuel qui domine. Cette référence renvoie au monde politique d’aujourd’hui assujetti aux lois du marché et de l’économie. Les hommes y sont victimes à se disputer des territoires de plus en plus étendus et éloignés (du champ du berger à la vue du planisphère). Le peintre Henri Matisse , Justin Grégoire dont nous avons vu l’exposition au Musée Géo charles, Henryk Tomasweswki et Roman Cieslewich nous ont certainement apporté une partie de nos trouvailles graphiques"