Le processus enclenché par Virginijus en Lituanie

Chacun écrit sa lettre à un ami, bien sûr tchèque, espagnol, français, estonien ou lituanien et …on attend la réplique. Carmen en Espagne renchérit l’idée initiale et enverra la première les créations espagnoles via internet.

Pendant ce temps, dans la ruche française...

Nous serons stimulés dans nos modes d’écriture par Corinne Lovera Vitali, écrivain (e), qui nous montrera comment nous « confirmer » un peu dans nos parti-pris. La vision de la lettre romantique initiale sera peut-être dynamitée mais c’est vrai qu’il existe tellement d’écritures, de façons de parler sur le web, de s’envoyer du texto, des messages sur nos téléphones portables…Nous saurons dire nos amitiés et nos attachements. La version française de la "lettre" se présentera sous la forme d’ un petit film en vidéo : du son et du mouvement et une poignée de minutes. 2, 3 ou 4 devraient suffire. Conclusion… pour amener un résultat à Beckyne (République Tchèque) en Avril, il va falloir faire vite et efficace, concis car le tout sera traduit « image par image ». En gros : 15 jours d’écriture en ligne sous la forme d’un « ping-pong » sur une idée de Corinne Lovera Vitali *(et c’est elle en face). 15 jours de graphisme multimedia dans la lancée.

*Dont vous pouvez lire "lise"

http://www.lmda.net/din/tit_lmda.ph...

Rencontre de projet à Beckyne du 6 au 11 avril

Du brut de décoffrage pour emmener à Beckyne. Zéro recul : le rendez-vous est fixé du 6 au 11 avril 2008. Pendant la rencontre de projet, tous les groupes nationaux feront des propositions de réponse à la « lettre » envoyée par les autres amis (ES/SP/LT/CZ/FR). Dans la ruche de l’atelier de l’école de céramique tchèque, les 15 élèves des délégations vont continuer les écritures "in situ" pour faire avancer l’affaire. Mais là, mystère et boule d’argile. Et c’est dans cette boule que nous lirons l’avenir : biennale d’Echirolles, festival FIFAV, rencontre franco-tchèque d’automne avec les ZARZAS, rencontre Coménius à Druskininkai en Lituanie. L’idée est de ne faire qu’une écriture, création finale à l’unisson comme l’avait été le livre il y a déjà un an (qui a su d’ailleurs bien intégrer les particularismes nationaux).

La FIFAV oui mais pourquoi toujours tout en même temps ? Le Corum à Montpellier a lieu le 4, 5, 6 avril et il va falloir diviser la troupe

http://www.fifav.fr/ Nous allons y aller...pour voir les films de l’ année avant de présenter une de nos créations à la prochaine session "Jeune Public 2009" ou à celle de 2010.

Le scénario, pensons y déjà… du film à présenter au festival de la FIFAV peut comprendre les créations mais aussi des making-of de ces workshops dans l’atelier de Céramique de Beckyne. Cette ville est renommée pour ses thermes et surtout sa production de céramique traditionelle de la Bohême de Sud, son école de céramique la plus ancienne du pays. Marta, je suis à peu près sûre que nous repartirons émerveillés avec l’envie de montrer votre passion de la céramique ! Le workshop des "Zarzas"* en Automne prolongera l’expérience et permettra de resserer encore les liens tout en peaufinant notre création.

(*entendre élèves d’arts appliqués du Lycée Marie Curie d’Echirolles)

"ITICA LYON" du 12 au 13 avril 2008 à la Cité Scolaire Internationale

Cette nouvelle édition ITICA (séminaire de formation pour les profs, dans le cadre des accords signés entre le Ministère de l’Education nationale et Apple pour la généralisation des usages des TIC) nous attire. C’est un rendez-vous à ne pas rater. Mais qui va -y aller ? Sortirons-nous vivants de la sortie à Montpellier et du voyage en bohème ?

Pas d’inquiétude...nous tenons le sujet. Nous serons prêts pour "Le Mois du Graphisme" 2008 / 2009 dont le thème fédérateur est "Ecriture(s)". Toutes les délégations seront là. Ecritures, au pluriel... c’est bon, il y aura de la place pour montrer notre création .

Petit rappel :

http://www.graphisme-echirolles.com

http://www.graphisme-echirolles.com...

Si vous avez envie et surtout le temps, Martin Woodtli, graphiste suisse programmé pendant "Le mois du Graphisme" est visible en ligne :

http://www.woodt.li/

Geneviève Grousson-Troyes, pour l’équipe française.