BORDERS, TIME AND EUROPE : "Des Andalousies aux royaumes des Taifas"

Montpellier : de Nemausus à Nîmes, de la Maison Carrée au Carré d’Art, une frontière est tracée au cœur de la place du centre, ambiance à la limite du diurne et du nocturne. Décidément cette journée est vite passée.

http://www.ac-grenoble.fr/webcurie/... .

Aux frontières géographiques et topographiques, le carnet de route fluorescent trace une frontières entre ciel et eau dans la cité des Sciences et des Arts de Valence, complexe architectural de Calatrava. A l’IVAM , les portes, les cimaises et les gardiens transforment le jeu en chasse aux photos et chorégraphies interdites et insolites.

http://www.ac-grenoble.fr/webcurie/... http://www.ac-grenoble.fr/webcurie/... http://www.ac-grenoble.fr/webcurie/...

La ville offre un terrain d’expérimentations presque sans frontières, enfin presque….

http://www.ac-grenoble.fr/webcurie/...

L’Alhambra à Grenade avec ses 3 sous-espaces Le Généralife, le Palais de Charles Quint et le Palais des Nasrides n’est que frontière dans l’espace et dans le temps où s’expriment tour à tour les écritures arabes et chrétiennes, les matières minérales et végétales, l’intérieur et l’extérieur, l’ombre et la lumière, la terre et l’eau…

http://www.ac-grenoble.fr/webcurie/...

Plus de frontières au paradis : les hommes « s’em-ballent » dans la palmeraie d’Elche et recherchent d’autres limites pour gouverner mais sans y parvenir réellement tant la liberté est grande.

http://www.ac-grenoble.fr/webcurie/... http://www.ac-grenoble.fr/webcurie/...

La dernière valse à Barcelone nous met momentanément hors du cadre, dans le vide intégral. C’est la fin du voyage, un bout –provisoire- de l’expérience des limites par nos Zarzas préférés.

http://www.ac-grenoble.fr/webcurie/...

Restez connectez avec nous, il y en aura d’autres. Ces premières vidéos seront présentées à Tallinn pendant la réunion de projet du 05 au 11 novembre 2007. Les carnets fluorescents ont apportés leur contribution dans ces petites vidéos composées au jour le jour par nos free-riders inspirés. Tout sera exposé, vidéos et carnets de route, à la Maison de l’Architecture à Grenoble du 8 au 28 janvier 2008 dans le cadre des Rencontres du Centre Permanent du Graphisme d’Echirolles. Un film intitulé « Pas sage(s) aux frontières (26 mn) » réalisé par Archiclic Studio montrera le « making of » et donnera la parole aux élèves pour crédibiliser leur démarche. Toutes ces écritures transversales imprègnent le rapport au monde de nos jeunes graphistes multimédia et contribuent à l’élargissement de leur environnement. Mais après ce « passage » vont-ils redevenir « sages » ?

Arthur Wagon :

"N’en déplaise aux tenants de l’approfondissement conceptuel et autres triturations savantes du discours sur l’oeuvre, je crois que nous avons touché du doigt un mode de création instantané, jubilatoire. Il fallait tenir un rythme effrené qui s’insérait tant bien que mal entre deux visites. Il y a dans la démarche quelque chose de Dada et de Beatnik, une effervescence spontanée indissociable de l’idée de voyage."