La planète terre

Dans la classe, un grand chantier occupe tout l’espace vital. Nous circulons dans des décors en carton pâte et bouts de ficelle pendant que les ordinateurs moulinent les images sur I.Movie. Les rushs sont triés, les musiques en place, les textes se peaufinent, c’est la fin. Pour les dernières scènes, tout a la couleur de l’argile puisque nous représentons "La planète terre" à la manière de Georges Mélies dans "Voyage dans la lune" et sa scène des Sélénites (on adore). Pittoresque, fantastique, onirique, burlesque, magique…des petites boîtes en papier abritent un décor où tourner les dernières scénes qui n’ont pas pu être filmées à Beckyne. Nous terminons le film d’animation après une interruption de 2 mois. Nous essayons de restituer ce que nous avons vu là-bas (cette rencontre est passée aussi vite qu’une comète) : tactiliés, odeurs, poussières d’argile sur les vêtements et belles couleurs partout où nous regardions. L’ambiance est mordorée mais nos décors finissent par être plus nombreux et plus délirants que prévu dans le scénario, peu importe, impossible de se retourner maintenant. Dernière ligne droite.

La douceur des métiers de la terre nous ne pouvons pas la trouver dans 3 kilos de terre que nous avons au lycée, fatalité, alors nous inventons tout simplement, à fond dans le leurre, le trompe l’oeil et l’illusion. Bon, d’accord, nos décors bricolées sont un peu burlesques mais c’est de l’expression plastique à part entière, atelier et caverne d’Ali Baba, Hollywood de quelques heures, ménage compris. Il ne faut pas tricher, le film devait être fait entièrement à Beckyne. Ces quelques scénes serviront pour les raccords qui manquent aujourd’hui, histoire de renouer avec notre scénario. Qui s’est un peu perdu en route. Mais de souci, nous tenons tout dans nos ordinateurs. Même s’il faut encore modeler…

Les photos sont ici : http://gallery.me.com/groussontroye...

Souvenirs, souvenirs… des tournages à Beckyne, par Caroline, Baptiste, Alexandre :

"Je suis très convoité pour mes mains extraordinaires, voilà pourquoi c’est moi qui fut choisi pour tourner cette scène Point Ligne Plan, où il fallait des mains de créateur, de céramiste, de travailleur. Et c’est dans le bureau du directeur de l’école que l’on tourna ce court métrage, avec Alexis qui s’occupait de tout ce qui touchait à la photo, à la vidéo, Hugo pour les lumières, Léa en tant qu’assistante et Moi qui prêtait mes mains.

… ça commence ! Fond blanc en plâtre, Léa place un point d’argile en haut au milieu de la planche, mes mains arrivent petit à petit pour tirer ce point en ligne, entre temps Léa rajoutait des morceaux d’argiles au fur et à mesure et Alexis prenait des photos. Puis on arrive à la fin de la ligne, que je tire ensuite en plan. Cette évolution du point en plan représente le genèse, la création du monde... Ce fut une très bonne expérience d’avoir travaillé en la compagnie d’Alexis qui maîtrise très bien tous les outils de la vidéo. De plus Léa fut une très bonne assistante, souriante et sérieuse ! J’ai adoré pouvoir participer à ce projet !!!!!!!"

IMG/flv/point_ligne_plan_Export.flv

Alexandre Sciscioli

"Mardi 21 aprem, la sauterelle, scène de fête…direction Hugo, équipe de tournage Caroline, Charlotte, Fanny, Gaspard, Coline et Baptiste. Objectif : s’éclater et créer une ambiance festive, l’arrivée en fanfare des vaisseaux dans un milieu inconnu. Les vaisseaux arrivent les uns après les autres et s’agglutinent autour de la sauterelle géante. Ils commencent tous à s’agiter et à danser sur une fond de musique, ambiance folle dans une discothèque bien particulière, des légumes ultras stylés y cotoient souris et vaisseaux technologiques en tout genre, diversité mais université mais unification dans un but commun, s’amuser ! Maintenant, même personnage même décor mais d’un autre piont de vue : la crème des crème, cette animation, la VIP "souris fusée" et la pomme un peu timbrée…le but étant de faire les scènes d’arrivée des personnages principaux sur un sol de poussière d’argile. Des petites scènes intercalées entre les autres mais qui ont suscité des fous rires et beaucoup d’enthousiasme particulièrement la scène de la pomme, pure création de Chloé Félices, mis en scène par Clément Giraud plus fou que jamais (il nous avait manqué mine de rien celui là !). la pomme descend du ciel dans un faisceau de lumière telle une apparition mystique puis elle perd la tête et saute dans tous les sens comme une balle rebondissante difficile à maîtriser… mais un résultat qui nous fait tordre de rire !!! Vivement le lendemain…"

IMG/flv/La_Sauterelle_2_Export.flv

Baptiste Béra

"J’avais envie de créer des décors pour les films, alors en arrivant à l’école le matin, je me lance dans la création d’un décor pour le film d’Hugo et d’Alexis. J’avais faim de création à défaut d’avoir suffisement petit déjeuné ( poivron et fromage à l’ail !!!). Hugo m’expliqua brièvement et clairement ce qu’il avait imaginé, il s’agissait de créer un décor pour la scène où l’avion transformé en cube atterri sous la terre... Comprenant que le projet n’était pas de toute facilité je réunissais quelques camarades avec moi (Coline et Priscila remplacées ensuite pas Baptiste, Chloé et Boris, ouf !!!). Hugo semblait avoir des envies hollywodiennes !! Il fallait donc réaliser ce décor de manière à visualiser les couches de terre en coupe, Hugo voulait que la terre soit remplie "d’archives" de journaux ! Pour rendre l’effet souhaité, on a donc pris pleins de journaux, que l’on mélangé, superposés avec des couches d’argile mouillée, aboutissant ainsi à un gros bloc compact et assez impressionnant, le tout tenait grâce à une structure de boîte en carton trouvée auparavant dans l’ école. Notre fameux chef de projet passait voir l’avancement de "la Chose" de temps en temps pour nous guider dans la bonne démarche ! Ouf il semblait satisfait ! Nous avons tous étés contents de participer à cette création , de voir l’avancement et enfin l’aboutissement ! Maintenant nous attendons juste de voir la scène filmée !! Il nous aura quand même fallu une matinée entière pour venir à bout de ce décor ! Une fois le décor fini, on attaquait la scène de morphing de l’oiseau ! Scène que l’on tourna jusqu’à 17 h environ, juste avant de devoir reprendre la route pour Prague. Chloé et Baptiste devaient créer des formes pour faire les ombres des nuages et des immeubles dans le ciel...Et moi je m’occupais de préparer les ailes de l’oiseau et de l’éclairage ( je m’y perdais, il y en avait tellement !!). En fait je devais placer des petits bouts de fil de fer dans les ailes pour pouvoir les articuler sur l’oiseau et créer le mouvement d’envol ... Le problème c’est que les ailes étaient fragiles et que je risquais de les casser ! Aussi on avait eu du mal à trouver le fond bleu du ciel qui ne satisfaisait pas vraiment Hugo et Alexis, mais on a fini par faire avec les moyens du bord. En fait tout çà était trés marrant, parce que nous tournions la scène dans le bureau du directeur de l’école , lieu qui avait été mis sans dessus-dessous… Nous avons beaucoup rigolé cette aprés-midi là, à cause des petits problèmes techniques et du morphing de l’oiseau qui prenait une forme étrange... Je suggérais un titre : " faites sortir le petit oiseau !". Finalement nous en avons beaucoup appris sur les techniques de l’animation, ces aléas, et surtout la patiente qu’il fallait avoir (…). Même s’il était difficile de réaliser les idées holywodiennes d’Hugo, on pouvait créer de belles choses."

Caroline Frachet

IMG/flv/sable3_Export.flv